Actualité :
restez toujours au courant.

Vous vous posez des questions sur l’alimentation?

Découvrez ici les dernières tendances, évolutions et infos intéressantes pour profiter sainement de la vie sans se soucier des calories.

Nouvel avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sur l’aspartame

Nouvel avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments sur l’aspartame

La législation européenne définie les quantités autorisées d’édulcorant en tant qu’additif alimentaire et les obligations d’étiquetage. L’aspartame est l’un des édulcorants les plus analysés, utilisé depuis plus de 20 ans en Belgique et tous les pays de l’Union Européenne.

L’innocuité totale de l’aspartame a cependant été remise en question par 2 études récentes mais controversées. En conséquence, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a avancé la réévaluation de l’aspartame de 2020 à 2013.

Sur la base d’une analyse détaillée et méthodique, l’EFSA a rendu un avis préliminaire concluant à l’innocuité totale de l’aspartame. L’EFSA a aussi rappelé que la dose journalière admissible actuelle (40mg par jour et par kilo) est valable pour toute la population. Avec ce rapport, les instances européennes et nationales confirment la sécurité de l’aspartame depuis 25 ans.

L’aspartame est un ingrédient au goût délicieux qui peut être apprécié par tous ceux qui aiment les saveurs sucrées mais sans en recevoir les calories. Les édulcorants faibles en calorie comme l’aspartame aident les personnes souffrant d’obésité ou devant surveiller leur poids. C’est aussi un choix alimentaire excellent pour les diabétiques, avec l’avantage supplémentaire de n’avoir aucun impact sur la dentition.

Vous pouvez avec les liens ci-dessous télécharger le communiqué de presse original, ainsi qu’un fichier de l’Association Internationale des Edulcorants mis à jour en octobre 2013 contenant les faits et chiffres sur les différents édulcorants.