FAQ:
des réponses toutes prêtes.

Vous avez encore des questions sur les divers aspects d’un mode de vie sain et pauvre en calories ?

Questions fréquentes

Questions fréquentes

  • Canderel sucralose, qu'est-ce que c'est ?

    Le sucralose est un produit relativement neuf. C'est un dérivé du saccharose, aussi connu comme étant le sucre qui trône sur nos tables. Comme le sucralose reste stable à des températures supérieures à 200°C, il est idéal pour les préparations chaudes et les pâtisseries.

  • Canderel, peut-il m'aider à réduire mes apports caloriques?

    Le sucralose n'apporte pas de calories. En remplacement du sucre, il peut donc consitituer une aide pour réduire ses apports caloriques au quotidien, et s'intègre parfaitement dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

  • Je suis enceinte / j'allaite mon enfant ; puis-je consommer du Canderel?

    Le sucralose est un ingrédient autorisé dans les édulcorants de table destinés aux adultes et aux enfants de plus de 3 ans, conformément à la règlementation européenne qui prévoit qu'un produit ne peut être mis sur le marché que s'il est sûr. Il n'exsite pas de restriction particulière pour les femmes allaitantes.

    Le sucralose a été étudié par l'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) dans le cadre d'une évaluation des risques des édulcorants intenses chez la femme enceinte, suite à une demande spécifique du ministère chargé de la santé. L'Anses a considéré que les données disponibles à ce jour ne permettent pas de conclure sur un rique lié à la consommation des édulcorants intenses pendant la grossesse, que ce soit sur la sané de la mère, les paramètres obstétricaux ou la santé du nouveau-né.

  • Est-ce que je peux commander des produits Canderel sur l’internet?

    Non, pour le moment c’est impossible.

  • Où est ce qui je peux acheter les sticks vanille?

    Oui. En principe, vous trouvez les tablettes Canderel, la poudre Canderel et les sticks Canderel au rayon sucre de votre supermarché. Les sticks vanilla ne sont en effet pas disponibles partout. Vous pouvez les acheter chez Carrefour hyper, Carrefour market, Makro, Champion, Intermarché et d’autres supermarchés indépendants. Vous ne les trouvez pas? Demandez-les au responsable du rayon. Il pourra sûrement vous aider.

  • Est-ce que je peux faire une demande de sponsoring à Canderel?

    En principe, Canderel ne peut pas répondre aux nombreuses demandes de sponsoring. Le sponsoring professionnel est traité par un comité spécialement fondé au sein de la société Canderel. Envoyez votre demande professionnelle à info@canderel.be.

  • Est-ce que je peux utiliser Canderel pour la cuisson?

    Oui, vous pouvez utiliser la poudre Canderel pour toutes vos préparations, froides ou chaudes. Grâce à la recette unique, Canderel goûte aussi délicieux sucré et résiste la chaleur, même au-dessus de 200°C. Ulitisation La poudre Canderel est très simple à utiliser. Une cuillerée de Canderel correspond à la saveur sucrée d’une cuillerée de sucre. Consultez nos recettes et laisser vous inspirez pour des desserts sucrés, légers et délicieux. Vous pouvez aussi devenir membre du Club Canderel et vous recevez gratuitement un livre de recettes comme amuse-bouche.

  • J’aimerais utiliser Canderel pour cuire, mais est-ce que je dois utiliser autant de Canderel que de sucre?

    Non, vous avez besoin de beaucoup moins de Canderel. Parce que Canderel est 10 fois plus léger que le sucre, vous devez toujours diviser la quantité de sucre donnée par 10 pour obtenir la quantité de Canderel que vous devez utiliser. Ne perdez pas de vue que le pouvoir sucrant de l’aspartame est 200 fois plus grand que celui du sucre. Vous avez donc besoin de quantités minuscules.

  • Où puis-je trouver des recettes pour cuisiner avec Canderel?

    Consultez les recettes élaborées par nos chefs en collaboration avec des nutritionnistes. À chaque recette, vous découvrez le nombre de kcal par portion et la quantité de kcal que vous ne consommez pas. Pratique, non?
    Vous pouvez en fait utiliser Canderel pour toutes les préparations chaudes et froides. Pour vos autres recettes, ne perdez pas de vue que la poudre Canderel est 10 fois plus légère que le sucre. N’oubliez donc pas de toujours diviser le poids donné en sucre par 10 pour obtenir le poids conforme en Canderel. Vous retrouverez d’ailleurs cet avertissement sur tous les emballages Canderel.
    Avez-vous une succulente recette qui utilise du Canderel? Faites-le nous savoir! Qui sait, vous découvrirez peut-être très prochainement votre recette sur le site internet Canderel.

  • Est-ce que Canderel a un arrière-goût?

    Non. La nouvelle recette unique se rapproche encore plus du goût du sucre grâce à un subtil équilibre des ingrédients. Il procure au Canderel un goût sucré sans aucun arrière-goût. Selon des tests effectués auprès des consommateurs, 8 personnes sur 10 sont convaincues que la nouvelle recette a “le goût du sucre” (Ipsos, novembre 2003).

  • Je suis diabétique. Est-ce que Canderel est bon pour moi?

    Oui, Canderel est l’édulcorant idéal pour les diabétiques. Grâce à Canderel, vous pouvez continuer à profiter d’aliments sucrés tout en suivant un régime équilibré et pauvre en calories. Parce que Canderel contient peu de protéines, il n’a aucune incidence sur le taux de glycémie. Il contribue ainsi à atteindre et conserver un taux de sucre satisfaisant et à manger sain et varié. En outre, Canderel donne un goût sucré sans aucun arrière-goût grâce à l’équilibre subtil de ses ingrédients. La composition de Canderel est unique, tout comme son goût délicieux.

  • Est-ce que je dois surveiller la quantité de Canderel que j’utilise chaque jour?

    Non, Canderel est complètement sûr. Comme recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), vous pouvez consommer en tant qu’ adulte de 60 kg 95 comprimés de Canderel par jour. Comme pour tous les compléments alimentaires, les instances officielles calculent la dose journalière tolérable (DJT) par kilo de masse corporelle s’il est utilisé tous les jours de votre vie. Il faut savoir que la dose équivaut à 1/100ème de ce qui est considéré comme absolument sûr. Pour l’aspartame (utilisé dans Canderel) elle est de 40 mg par kilo de masse corporelle. Cela signifie par exemple qu’une personne de 65 kg peut consommer tous les jours 95 tablettes Canderel ou 110 cuillères à café. Les enfants aussi peuvent utiliser Canderel. 

    Decouvrez combien de calories vous pouvez économiser en utilisant Canderel chaque jour.

  • Est-il possible que je grossisse parce que j’utilise Canderel? Autrement dit, est-ce que Canderel peut faire grossir à cause des sécrétions d’insuline?

    Non, ce n’est pas possible avec Canderel, car l’aspartame et l’acésulfame-K (utilisés dans le Canderel) ne provoquent pas de fluctuations de la glycémie ou de sécrétions d’insuline. Votre sensation de faim n’augmente pas et ne vous fait donc pas grossir. Au contraire! Des études scientifiques telles que le rapport datant d’avril 2010 et émanant de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AFSA) confirme que la substance n’a aucune influence sur l’appétit ou la sensation de satiété. Les études ont même démontré que les édulcorants les plus forts peuvent contribuer à la perte de poids ou le maintien du poids tout en continuant à répondre à la demande de sucre. L’aspartame et l’acésulfame-K peuvent donc dans le cadre d’une alimentation équilibrée et avec un contrôle de l’apport en calories contribuer à la perte de poids. C’est aussi pourquoi Canderel est conseillé par les nutritionnistes et les médecins dans le cadre d’un régime pauvre en calories.

  • Est-ce que Canderel peut m’aider à garder le contrôle de mon poids?

    Oui, ceci a été prouvé en pratique et par le biais d’études scientifiques. Canderel satisfait votre envie de sucre et contient peu de calories. 1 g d’aspartame contient autant de calories que 1 g de sucre, mais… le pouvoir sucrant de l’aspartame est 200 fois plus grand. Vous en avez donc besoin d’une quantité infime. Les nutritionnistes et les médecins recommandent d’ailleurs Canderel dans le cadre d'un régime réduit en calories. Une alimentation saine est importante dans la recherche de votre poids optimal. Buvez donc suffisamment et limitez-vous à trois repas principaux et trois collations et mangez assez de fruits et de légumes.

  • Je veux suivre un régime pour perdre du poids. Est-ce que Canderel peut être une aide?

    Oui, utiliser Canderel au lieu du sucre est un premier pas pour prendre en main son poids. Saviez-vous que selon un sondage national en 2004, les belges consomment le double de sucre de ce qui est bon pour eux ! Remplacez le sucre par le Canderel pendant 1 mois et remarquez la différence. D’ailleurs, les nutritionnistes et les médecins recommandent Canderel dans le cadre d'un régime réduit en calories.

  • Est-ce que Canderel contient de la maltodextrine?

    La maltodextrine est en effet utilisée dans la poudre Canderel en tant que substance en vrac, mais pas dans les tablettes Canderel. L’impact sur le taux de glycémie est négligeable et convient ainsi aux diabètes.

  • Est-ce que c’est exact que 1 tablette de Canderel (0,3 kcal) = le pouvoir sucrant de 1 morceau de sucre (20 kcal)?

    Oui, c’est pourquoi Canderel est conseillé par les nutritionnistes et les médecins dans le cadre d’un régime pauvre en calories.

  • Pourquoi est-il indiqué sur l’emballage des barres de chocolat Canderel “une consommation exagérée peut entraîné un effet laxatif’?

    Les barres de chocolat Canderel sont sans sucre ajouté. Le sucre est remplacé par des fibres et 2 édulcorants. D’une part l’aspartame pour le goût sucré. D’autre part le malitol pour la texture. Le polyol malitol est pour certaines personnes plus difficile à digérer et peut, s’il est consommé en grande quantité, causer des problèmes intestinaux et digestifs. Les fibres facilitent aussi le transit. À consommer donc avec modération!

  • Est-ce que je peux donner du Canderel à mes enfants?

    Oui. Selon une étude scientifique, il s’avère clair que Canderel est adapté pour les enfants de tout âge. Selon les recommandations des autorités compétentes, un enfant de 20 kg peut utiliser jusqu’à 30 tablettes Canderel ou 35 cuillères de poudre Canderel par jour sans dépasser la dose journalière tolérable (DJT). Malgré tout, l’usage est moins justifié chez les tout petits. Un petit enfant a en effet des besoins nutritionnels spécifiques dans le cadre de sa croissance et de son développement. Les règles de la pyramide alimentaire sont la base d'une bonne alimentation pour les enfants. Gardez les habitudes alimentaires de votre enfant bien à l'œil afin d’éviter l’excès de certains aliments. Dans le cadre de l'obésité chez les enfants, le conseil d’un médecin ou d’un diététicien est essentiel.

  • Est-ce que les édulcorants présents dans les tablettes Canderel peuvent provoquer un effet laxatif?

    Non, les édulcorants présents dans les tablettes Canderel ne provoquent pas de problèmes intestinaux. D’autres édulcorants ont parfois un effet laxatif. Il s’agit des polyols (sorbitol, mannitol, maltilol, xylitol, isomalt…) qu’on retrouve principalement dans les bonbons, les gommes à mâcher sans sucre… Une grande partie des polyols peuvent avoir une influence sur le fonctionnement des intestins. Canderel ne contient pas de polyols, mais les édulcorants aspartame et acélsufame-K. Il n’y a donc pas d’effets secondaires.

  • Existe-t-il une contre-indication par rapport à l’utilisation de l’aspartame chez des patients souffrants de phénylcétonurie?

    Canderel peut être conseillé à tout le monde sauf aux personnes ayant un trouble génétique rare appelé phénylcétonurie, qui est détecté à la naissance grâce au test GUTHRIE. Ces personnes ne peuvent pas métaboliser correctement l’acide aminée phénylalanine (une substance issue de l’aspartame). En France, 1 bébé sur 15 000 naît avec cette maladie. Ces enfants doivent suivre au moins jusqu’à leur adolescence un régime très limité en taux de phénylalanine et doivent éviter les produits qui contiennent cette substance. La phénylalanine est présente dans la plupart des produits d’alimentation à base de protéines, comme le Gruyère (50 g de Gruyère: 750 mg de phénylalanine), les oeufs (1 oeuf: 350 mg de phénylalanine), les bananes (1 banane: 49 mg de phénylalanine), l’aspartame (1 tablette de Canderel: moins de 10 mg de phénylalanine). La quantité de phénylalanine dans l'aspartame ne représente qu'une petite fraction de celle présente dans les autres aliments que nous consommons quotidiennement. Mais pour tous les produits qui contiennent de l’aspartame, il existe une obligation légale de mentionner sur l’emballage « contient une source de phénylalanine ».

  • Est-ce que je peux consommer du Canderel si je suis enceinte?

    Oui. D’un point de vue scientifique, l’usage de Canderel et sûr et acceptable par tout le monde, même les femmes enceintes. Une consommation modérée se situe bien en dessous de la dose journalière tolérable (DJT) qui est pour le moment fixé à 40 mg par kilogramme de masse corporelle pour l’aspartame. La DJT est la quantité maximale qu’une personne peut ingérer par jour sans présenter de risque pour la santé.

    L’Amercian Food and Drug Administration a également approuvé l’utilisation pendant la grossesse de l’aspartame et de l’acésulfame K, présents dans les édulcorants Canderel.

    Le Docteur Chris Vercammen l’a confirmé lors du colloque grossesse et diabète de grossesse organisé par l’association flamande contre le diabète (29 mai 2010). Kind & Gezin recommande par contre de stopper l’utilisation de l’aspartame pendant la grossesse. Non pas parce qu’il n’est pas sûr, mais parce que les femmes enceintes font parties d’un groupe vulnérable qui éprouve des besoins alimentaires spécifiques. C’est pourquoi nous recommandons de demander conseil à votre gynécologue ou votre diététicien quant à l’usage d’édulcorants durant la grossesse.

  • J’allaite. Est-ce que je peux utiliser Canderel?

    Oui, vous pouvez sans problème continuer à utiliser Canderel. Les édulcorants aspartame et acésulfame K présents dans le Canderel ont toutes les propriétés nutritionnelles et métaboliques nécessaires pour être recommandés à tout le monde.

    Aspartame:

    • Cette substance est composée de protéines naturelles qui sont comparables à celles présentes dans les oeufs, le poisson et les produits laitiers.
    • L’aspartame est assimilé par le corps de la même façon que les autres protéines. Le métabolisme est donc similaire.
    • La quantité d’aspartame qui est transféré au bébé via le lait maternel est très faible. Il n’y a donc aucun effet indésirable. Ceci a aussi été confirmé par Kind & Gezin.

    Acésulfame-K:

    • Comme il n’est pas assimilé en totalité, il ne laisse pas de traces dans l'organisme et est tout simplement évacué par les urines.
    • Son innocuité est prouvée et reconnue.

Je ne trouve pas la réponse à ma question.

Je ne trouve pas la réponse à ma question. Pouvez-vous quand même m’aider?

Remplissez le formulaire