Manger sainement!

Toutes les questions que vous vous posez sur les régimes et l’alimentation avec moins de sucre

Vous aimez aussi les fruits?

Vous aimez aussi les fruits?

Les fruits sont très importants pour notre santé, tout le monde sait cela. Mais pourquoi le fait de manger des fruits est-il tellement sain ? Les fruits apportent principalement des fibres alimentaires (qui activent le transit intestinal), des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Mais surtout, les fruits sont notre principale source de vitamine C, une vitamine indispensable pour une meilleure santé et une meilleure résistance générale.

La consommation journalière de fruits recommandée est de 250 à 375 g par jour, ou 2 à 3 portions de 125 grammes. Par exemple 1 pomme, 1 orange, 1 poire, 2 kiwis, 1 banane, 1 tranche d’ananas, un quart de melon, un quart de barquette de fraises, une petite barquette de framboises, 1 pêche, 2 runes, une dizaine de raisins, 1 mangue,…

Les fruits peuvent se consommer sous diverses formes. On les dégustera de préférence frais, mais on peut également les manger surgelés, en conserve, ou encore sous forme de compotes, de jus, ou déshydratés. Si vous prenez des fruits en conserve, évitez les conserves au sirop et préférez-leur les conserves de fruits au naturel, sans sucres ajoutés.

Les fruits peuvent évidemment se consommer comme collation ou en guise de dessert, mais pourquoi ne pas aussi les manger sur du pain (tranches de bananes ou de kiwi sur une tartine) ou les ajouter dans une salade (morceaux de pommes, framboises, raisins) ?

En été, les fruits de saison fournissent plus de vitamine C et d’antioxydants qu’en hiver. Cela se voit aussi à leur couleur intense, qui est due à la présence de substances bioactives comme les caroténoïdes et les flavonoïdes, aux effets antioxydants. Les antioxydants offrent au corps une protection contre les radicaux libres et d’autres substances nocives, et augmentent également notre résistance à diverses maladies liées au mode de vie moderne, telles les maladies cardio-vasculaires. Aucun produit alimentaire ne contient à lui seul toutes les substances bioactives. C’est la raison pour laquelle il est important de varier sa consommation, par exemple en mangeant chaque jour 3 différents types de fruits.

Les fruits peuvent-ils être assimilés aux légumes ? Non : les fruits et les légumes contiennent des sortes différentes de vitamines et de minéraux. Il est recommandé de consommer chaque jour des légumes (300 g) et des fruits (2 à 3).
Puis-je boire des jus de fruits au lieu de manger des fruits frais ? Un verre de jus de fruits frais contient en moyenne le jus de 2 fruits mais fournit généralement moins de fibres alimentaires. Les jus rassasient également moins qu’un fruit frais. Il est donc préférable de manger des fruits frais. Si vous aimez boire des jus de fruits frais, limitez-vous à 1 verre par jour et ajoutez en tout cas la pulpe car c’est là que se trouve la plus grande quantité de fibres.

Puis-je ajouter du sucre aux fruits ? Les fruits contiennent un sucre naturel, le fructose. Si vous consommez des fruits de saison, leur saveur sucrée naturelle rend tout à fait inutile l’ajout de sucre. Mais si vous voulez malgré tout donner un goût un peu plus sucré à vos fruits, vous pouvez utiliser Canderel Sucralose ou Canderel Stevia en poudre. Ces édulcorants offrent un goût délicieusement sucré mais n’apportent pas de calories supplémentaires. Une cuillère à soupe (15 g) de sucre contient la bagatelle de 60 kcal, alors qu’une cuillère à café de Canderel Sucralose ou de Canderel Stevia en poudre ne fournit que 2 kcal. La même douceur que le sucre, mais sans les calories !